La polyvalence de l'islandais
Origine du chien de troupeau :
Le Berger Islandais, comme son nom l'indique, est un chien de berger qui ressemble à un spitz. Il était utilisé à l'époque pour rassembler les moutons égarés dans les montagnes, mais également les chevaux islandais. Ce sont également des suiveurs, c'est à dire qu'il suivra naturellement le troupeau à l'arrière sans ordre précis, c'est comme ça que les islandais l'utilisait. L'islandais est l’une des premières races de chien de troupeau et les britanniques l’ont d’ailleurs certainement utilisée pour la création de races plus récentes, notamment le colley (http://www.collie-online.com/rub_histoire/page2g.htm) La raison pour laquelle je dépiste mes chiens au gêne MDR1.
Diffusion du chien de conduite en Europe (de Planhol, 1969)
En comparaison avec le border collie, l'islandais travaillera plus au contact des brebis de manière générale en aboyant si elles sont caractérielles. La race a par ailleurs développé une excellente olfaction, puisqu'il fallait les retrouver dans des milieux parfois difficiles d'accès visuellement tandis que le BC travaillait plus souvent sur des plaines.
Les doubles ergots étaient d'ailleurs bien pratique pour accéder aux moutons égarés dans les montagnes et pour accrocher dans la neige ! C'est pour cela que nous cherchons à les conserver. Cela fait parti du patrimoine génétique de cette race, c'est donc important de sélectionner des chiens qui les ont encore.
C'est un chien très polyvalent qui protégeait également les agneaux des rapaces (notamment des aigles) en les repoussant avec une voix qui le caractérise. Il est très curieux et observateur et c'est pourquoi il adore regarder le ciel et aura aussi tendance à aboyer sur les oiseaux si cet instinct n'est pas contrôlé. Les Islandais se servaient de cet héritage de la race pour déloger les macareux, un oiseau très envahissant !
En bref, le berger islandais est multifonctions. Il sait être un vrai petit chien de famille, mais également un superbe chien de travail. Encore aujourd'hui, ces instincts sont présents. De ce fait, si ses besoins ne sont pas pris en considération, il est possible que des problèmes de comportement apparaissent. C'est un grand chien dans un corps de petit. Activités cérébrales, physiques et attentions sont à l’honneur avec ces chiens.
Dorénavant, il est possible de pratiquer tout un tas d’activités avec son chien. Pour le plus grand plaisir des propriétaires et des islandais. Recherches d'odeurs, troupeau, agility, mantrailling, treck avec son chien, flyball etc... De part ses multiples casquettes il s'épanouira à partir du moment où une véritable relation est construite avec son maître. (Attention d'attendre la fin de la croissance pour les activités physiques et de vous rapprocher de personnes compétentes les pratiquant) La race est aussi très appréciée en médiation animale, car l’islandais adore l’être humain et le contact. Il fait tout pour plaire. C'est un véritable plaisir de travailler avec eux!
Cependant, je le précise, mais c’est valable pour beaucoup de race : la pression n'apportera rien de bénéfique. Vous en ferez des « champions » uniquement avec une complicité et une confiance. Si vous êtes respectueux avec lui, vous obtiendrez de très belles choses et une grande fierté. Le respect et une bonne éducation sont d'ailleurs valable pour toutes les races.
Nous pratiquons nous même quelques activités et sports canins, certains pour du loisir et pour les besoins de nos chiens, d’autres pour de la compétition mais toujours dans le fun!
Le troupeau : Sens premier de la race, je suis épatée par la mise au travail immédiate de mes filles au contact des bêtes. Elles aiment ça !
Nous pratiquons cette activité pour conserver les instincts et sélectionner des chiens capables de travailler et de respecter les moutons et autres animaux. Je peux observer les bienfaits également au quotidien. Besoins comblés = chien bien dans sa tête. Il est important de le prendre en compte, car, comme cité plus haut, l’islandais est certainement l’un des premiers chiens de conduite de troupeau. Certains caractères dans la race peuvent s'en passer, d'autres développerons cependant des tocs à cause d'un "manque".
Première mise en contact avec un troupeau pour Oksan.
Le Nosework : Sport importé des États-Unis permettant de travailler l’olfaction (L’un des sens ultra bien développé de la race). Cela consiste à rechercher des odeurs (Bouleau, anis, clou de girofle) dans différents éléments et conditions climatiques. Le chien s’épanouit et l’équipe apprend à se faire confiance et entretient une excellente relation.
Les expositions : Ceci ne rentre pas dans la catégorie sport, mais elles permettent de juger de la qualité et des défauts de nos chiens afin de pouvoir choisir des mariages adéquat. Cela demande beaucoup d’effort mentalement à nos chiens (présences de congénères, parfois sociable, parfois non, qui aboient etc…) Demande de travailler en statique et de se faire manipuler pour voir si le chien est parfaitement bien dans sa tête.