top of page

Notre éthique

North Polar's Light suit les conseils de l'ISIC (la coopération internationale du berger d'islande) afin de soutenir une reproduction de chiens en bonne santé, une aptitude au travail et ayant le caractère et le type propre de la race. 

5f1ef080-1426-73e4-fd18-67c0f1266f01_min
Santé :

Nous dépistons nos chiens pour la dysplasie des hanches, mais aussi pour les tares oculaires (MHOC). Ce dernier examen est renouvelé tout les 2 ans car les maladies héréditaires oculaires sont évolutives dans le temps. Nous dépistons la MDR1 (sensibilité médicamenteuse) par sécurité. Nos chiens sont d'ailleurs identifiés par ADN afin d'assurer un meilleur suivi des lignées.

Reproduction et sélection :

Le coefficient de consanguinité restera faible et nous essayerons au maximum de l'éviter sur plusieurs générations afin de préserver une certaine diversité génétique

Toujours dans l'optique de bien être de nos chiennes et de diversité dans la race nous respectons les recommandations qui sont de ne pas produire plus de 25 chiots par chienne et cela une fois par an avec une pause minimum d'un an entre chaque portées. 

La santé et le caractère sont nos priorités, pour autant nous souhaitons préserver leur instinct et respecter le standard. Nous essayons de préserver cette belle race dans son intégralité sans prendre partie pour un type "beauté" ou "travail".

Ils sont donc testés sur troupeau de moutons et montrent de l'intérêt au mouvement des animaux. Cependant nous faisons également des expositions de beauté pour juger des qualités de nos chiens.

La sélection pour nos mariages se fait dans la globalité de l'individu où nous prenons donc en considérations tous ces critères. 


 

67176774_483143859105111_174573152666386
27072243_10156169745537940_6883178886020
Mode de vie et réservation :

Nos chiens vivent en maison et les chiots seront élevés dans un contexte familial. Nous ne prenons pas de réservation à l'avance puisque nous sélectionnerons nous même le chiot qui vous conviendra. La décision se fera environ à 6 semaines. Cela pourra effectivement créer de la frustration, nous en avons conscience. Mais il est important pour moi que nos petits islandais partent dans la famille qui leurs conviennent mais également que celui choisi soit en accord avec vous et votre mode de vie. 

Les chiots pourront rejoindre leur nouvelle famille à l'âge de 10 semaines. Il est vrai que l'âge légal de la vente d'un chiot est au minimum 8 semaines et nous avons pris le parti de les garder 2 semaines supplémentaires au sein de l'élevage car elles sont cruciales. En effet, c'est à ce moment que leur mode de communication se développe et nos autres chiens seront présents pour les orienter correctement. 

C'est aussi durant cette période que leur sociabilité est accrue et que la rencontre avec d'autres animaux peut s'effectuer.

Ils rencontreront notamment nos chats, nos autres chiens, les enfants de notre famille ainsi que les animaux de la ferme durant toutes ces semaines. Nous ferons également des balades variées, notamment en ville afin qu'ils puissent n'avoir aucune réserve sur les bruits extérieurs qu'ils pourront rencontrer une fois adulte.

C'est une étape importante afin de devenir un chien adulte équilibré et sociable. Il se familiarise ainsi avec son environnement par le biais de stimulation sensorielle au sein de l'élevage pour être prédisposé à vivre et évoluer sereinement dans votre foyer.

Nous sélectionnons d'ailleurs des parents avec un caractère typique de l'islandais, à savoir, des chiens affectueux, doux, sans crainte ni stress. Par exemple, une chienne anxieuse apprendra aux chiots à répéter ce comportement.

La maturité physique et mentale se situant entre 2 et 3 ans, aucune saillie ne sera effectuée avant cet âge afin que la mise bas se déroule dans les meilleures conditions et que les chiots puissent grandir dans un bon cadre équilibré.


 

bottom of page